Notre Vision

Nous rêvons d’une Afrique qui prend toutes ses responsabilités. En tant que continent-mère de l’humanité, cette Afrique-là doit rechercher et monter des chemins alternatifs vers le développement d’un monde-habitacle de toute la création. L’homme, auteur et bénéficiaire de cet idéal de développement, est au cœur de la mission de l’ESTAD, avec l’appui de tous ses partenaires, nationaux et internationaux. Notre ambition est d’amener, par des approches de formations innovantes et complémentaires à celles qui existent déjà, des hommes et des femmes capables de réaliser un tel rêve, grâce notamment à la maîtrise en temps réel des techniques et technologies les plus avancées.

Nos objectifs

Premier établissement d’enseignement supérieur privé au Cameroun spécialisé dans l’enseignement à distance, l’ESTAD est le lieu où, grâce à la puissance des TIC, intuition et réalité, émotion et rationalité, se mettent en dialogue pour tous ceux qui veulent s’éduquer, se former, en tout temps et en tout lieu. Nous engageons toutes les capacités physiques, intellectuelles et mentales de l’apprenant afin qu’il soit capable, tout au long de son parcours, d’améliorer sa vie et celle de ses semblables. Ces parcours personnalisés permettront aux apprenants, d’accumuler des packages autonomes, faits de théories et pratiques opérationnelles, sanctionnées par des diplômes universitaires et/ou des certificats. Ce faisant, l’ESTAD réduit les inégalités d’accès à une formation de qualité, en permettant aux meilleurs experts d’offrir leurs connaissances aux zones les plus enclavées et accélérer le développement généralisé de cette Afrique responsable, engagée dans la construction d’un monde meilleur.

Nos Parchemins

Les parcours diplômants sont ouverts en 2021-2022 dans les disciplines qui forment le socle de l’appareil de production industriel à savoir les sciences informatiques, les télécommunications, les énergies notamment renouvelables. Ces disciplines sont complétées par celles qui soutiennent les grandes fonctions de toutes les entreprises, notamment les ressources humaines, les finances, la recherche et le développement. La formation à l’entreprenariat sera le substrat de toutes les formations de l’ESTAD. Suivant chaque type de parcours, les diplômes suivants seront délivrés : BTS, Licences Professionnelles, Master ou titre d’Ingénieur.

Nos Infrastructures

Notre Site-Mère est situé à Yaoundé, à l’intérieur du Palais des Congrès et chaque fois que cela est nécessaire, nous créons des sites secondaires – ESTAD-PoP (Point of Presence)- pour être proche de nos apprenants. S’agissant des équipements didactiques, outre les équipements classiques de chaque filière, ESTAD fait appel à son réseau de partenaires sur le plan national et international à travers l’accès à des simulateurs professionnels pour ce qui est des simulations pour les techniques les plus avancées, et des simulateurs de sa propre conception . En outre, nos étudiants ont accès aux précieuses bases de connaissances de nos partenaires tels que MICROSOFT, RED HAT, LAFAAC, les CATI du MINMIDT, le GICAM.

Notre système de gouvernance

L’ESTAD met un point d’honneur à suivre les textes et recommandations du Ministère de l’Enseignement Supérieur et du CAMES en matière de gouvernance universitaire, d’où le présent organigramme.

Nos enseignants

A l’image de son recteur, le Professeur agrégé d’économie TOUNA MAMA, l’ESTAD s’appuie sur un corps enseignant constitué d’universitaires nationaux et internationaux ainsi que sur des professionnels expérimentés ayant un minimum de 10 ans d’expérience. Le coordonnateur des départements Dr. Théophile MBANG est un homme expérimenté ayant dirigé au moins pendant 5 ans plusieurs départements universitaires.

teachers