- Posted on
- Timothée MEZOM
Moderniser la formation aux industries créatives et aux métiers du numérique : l’objectif du partenariat noué entre LAFAAAC et l’ESTAD au bénéfice de l’ensemble de l’écosystème de la formation au Cameroun.
L’Académie Franco-Anglophone des Arts Audiovisuels et du Cinéma (LAFAAAC), jeune pousse française innovante lancée en 2017, propose des parcours de formation aux métiers des industries créatives en Afrique subsaharienne. Elle utilise pour cela tout le potentiel pédagogique du numérique, via une application mobile de formation, pour créer des parcours dont le contenu est produit par des experts et professionnels en Europe et en Afrique. LAFAAAC est engagée à confirmer son ancrage sur le continent africain avec des partenariats structurants visant la complémentarité des deux côtés.
Pour sa part, l’Ecole Supérieure des Techniques Avancées pour le Développement (ESTAD), basée à Yaoundé au Cameroun, ambitionne de mettre toute la puissance des TIC au service de toutes les personnes souhaitant se former, en tout temps et en tout lieu. Orienté dans la recherche appliquée, le projet de formation de l’ESTAD, avec l’aide de ses partenaires nationaux et internationaux, s’appuie sur les meilleurs experts capables d’offrir les solutions les plus « Avancées », afin d’accélérer le « Développement » de l’Afrique en vue de son entrée dans le monde industriel. A date, l’établissement proposera trois parcours diplômants lors de l’année scolaire 2021-2022 dans les filières informatiques, télécommunications et énergies notamment renouvelables.
Afin de prendre part au mieux à l’objectif de développement basé sur le potentiel fort des technologies de l’information et de la communication et à structurer le secteur des industries culturelles et créatives sur le continent africain, LAFAAAC et l’ESTAD ont décidé de s’associer dans le cadre d’un pilote. Envieuses de contribuer de manière complémentaire à l’offre de formation innovante sur le continent, les deux structures testent actuellement l’attrait du mobile learning via l’application LAFAAAC dans le but à terme de co-créer un ensemble de parcours de formation portant sur les nouvelles technologies et la créativité propre au secteur culturel.
Olivier Pascal, Président Directeur Général de LAFAAAC
“Nous nous réjouissons d’avance des bénéfices que nos efforts conjoints avec l’ESTAD nous permettront de donner un coup d’accélération au développement des industries culturelles, dans ce pays où la diversité ethnique, linguistique et religieuse est une véritable mine d’or. Je suis personnellement très heureux et confiant de signer cet accord avec l’ESTAD, dont la philosophie de formation est la recherche de la complémentarité naturelle entre « créativité et rationalité ». C’est aussi un retour aux sources pour LAFAAAC puisque l’idée de cette plateforme est un peu né au Cameroun lors de mes travaux pour le CAM-DTV avec Monsieur MEZOM”.
Timothée MEZOM MELOUTA, Directeur Général de l’ESTAD
« Les objectifs poursuivis par le projet LAFAAAC rencontrent ceux de l’ESTAD au moins sur deux points ; tous veulent saisir l’opportunité du numérique pour offrir de nouvelles possibilités à l’enseignement, à l’apprentissage ; tous s’intéressent à la culture, notamment à ses aspects numériques. Je suis convaincu qu’une synergie ESTAD-LAFAAAC sera mutuellement bénéfique et permettra d’ouvrir de nouveaux horizons aux arts numériques et plus généralement à la formation via les plateformes digitales, pour le plus grand bien de la jeunesse africaine, notamment en zone rurale ».
À propos de LAFAAAC
LAFAAAC, créée en 2017, édite des parcours de formation aux métiers des industries créatives (TV, radio, cinéma, édition de livres, mode, musique, …), en misant sur les innovations qu’apporte le numérique dans la formation.
Les parcours de formation de LAFAAAC sont accessibles sur une application mobile dédiée (utilisable hors connexion, prérequis pour l’Afrique), complétés par des travaux dirigés, animés par classe virtuelle, pour s’exercer. Son premier marché est l’Afrique sub-saharienne, francophone et anglophone. LAFAAAC s’adresse à des entreprises (groupes culturels en Afrique qui développent une politique de formation), à des institutions (organisations régionales ou internationales, écoles…) ainsi qu’à des individus : soit près de 2 millions d’apprenants, dont les nouvelles générations de professionnels, agiles, adeptes du Do It Yourself et de l’autoformation en ligne.
Contact LAFAAAC
Amandine GROS / amandine.gros@lafaaac.com
www.lafaaac.com / Facebook: @LAFAAAC / Twitter: @lafaaac / LinkedIn: @LAFAAAC